Retour sur : l'édition 2026 du NEC Centre-Val de Loire
Un rendez-vous annuel pour les professionnel·les de la médiation numérique
Cette année encore, l’évènement Numérique en Commun[s] (NEC) Centre-Val de Loire a accueilli 150 participant·es le 28 avril dernier, au campus Les champs du possible à Châteaudun.
Organisé par le Hub-Lo, ce temps a réuni des professionnels de la médiation numérique, des élus, des responsables de structures et des partenaires privés, dont la moitié était inscrite avant même d’avoir dévoilé le programme.
L'État, la Région et les acteur·rices du territoire autour du sujet de l'accompagnement au numérique
Dans leurs discours d’ouverture, le Président de région, le sous-préfet de Châteaudun et l’Etat au national (représenté par l’Agence nationale de cohésion des territoires), ont notamment rappelé leur soutien et l’importance d’un accompagnement de proximité auprès de publics en fragilité numérique.
La journée a abordé des thèmes récurrents du numérique (la collecte de données), des aspects pratiques (l’installation de systèmes libres en milieux scolaires), d’actualités (l’IA) ou encore plus rares (la médiation numérique en Europe, le masculinisme comme forme de cyber-endoctrinement).
Un événement plébiscité
Ces différents temps proposés ont reçu des retours positifs de la part des participants, qui leur ont permis d’étoffer leurs réseaux et leurs pratiques, comme en témoignent ces quelques verbatims :
« Les rencontres entre conseillers et médiateurs numériques sont toujours très utiles. Elles permettent de découvrir de nouveaux outils, d’apprendre plein de choses et d’échanger sur nos façons de travailler. Ces moments nous aident vraiment à progresser ensemble. […] Merci pour cette journée enrichissante et agréable. »
Mme S., conseillère numérique
« Cette journée me permet de mieux me situer, mieux formaliser et expliquer le métier de conseiller numérique actuellement, les besoins à venir et avoir un retour des habitants, bénéficiaires des accompagnements, qui sont les témoignages les plus précieux. La journée a permis également d’échanger en temps informel avec des collègues sur leurs pratiques. »
M. C., conseiller numérique
Retrouvez ci-dessous, en 2 minutes, une synthèse en vidéo de la journée !
Un compte-rendu détaillé de la journée sera également disponible prochainement sur l’espace Hub-Lo de la plateforme Les Bases.