Lexique

Conseillers numériques (CoNUM)

Anciennement nommés Conseillers numériques France Services (CNFS), les conseillers numériques accompagnent les usagers dans leurs démarches et vers l’autonomie numérique, à travers de l’accompagnement individuel et/ou des ateliers collectifs.

Indice de fragilité numérique

Afin de proposer un accompagnement pertinent aux usagers, il est nécessaire de connaître les profils des personnes, de leurs besoins et des territoires où elles se trouvent, pour engager les bonnes actions au bon endroit. C’est pour apporter une première réponse à ces problématiques qu’est né l’Indice de fragilité numérique (IFN). Créé par La Mednum, en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa) dans le cadre du projet Incub’O porté par le SGAR Occitanie en 2019, ce projet bénéficie des conseils, retours et appuis de nombreux acteurs et collectivités, depuis sa création.

Conseil Régional du Numérique (CRNum)

Le CRNum est une instance de participation et de représentativité de la société numérique de la région. Il est, tout d’abord, chargé d’étudier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société. Le CRNum souhaite également fédérer l’écosystème numérique de son territoire. Pour cela, ses membres sont des experts du numérique dans des domaines très variés allant de l’e-santé à la créativité numérique en passant par la formation aux métiers digitaux.
Dans ce cadre, il peut se voir confier des missions de prospective, d’expertise, d’étude et de consultation en veillant à véhiculer un esprit de développement, tant économique que durable mais aussi dans un esprit de solidarité, d’éthique et d’inclusion.
(source : site du CRNum)

La MedNum

La Mednum est une coopérative (SCIC) des acteurs de l’inclusion numérique à l’échelle nationale. Depuis 2017, la Mednum rassemble les acteurs, les dynamise et les met en réseau pour leur permettre de trouver un cadre de coopération qui sera le plus adapté pour eux. Elle mène également une activité plus  entrepreneuriale, de production de communs et de passage à l’échelle de solutions d’inclusion numérique coconstruites.

EPN

Les espaces Publics Numériques (EPN) sont des lieux d’accès libres à Internet, accompagnement et formation.

Stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numériques (SCORAN)

À travers la Stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numériques, l’État et la Région associent l’ensemble des acteurs publics afin de définir une démarche partagée s’agissant du numérique. Le GIP RECIA a la responsabilité de rédiger la SCORAN, puis de contribuer à sa mise en œuvre dans certains domaines.
La SCORAN illustre une vision partagée des enjeux, nourrie par un fort partenariat État/Région, permettant de susciter et valoriser des projets passionnants et structurants.
(source : GIP Récia)

France Numérique Ensemble

France Numérique Ensemble est la mise en œuvre de la politique autour de la transition numérique, découlant des travaux du Conseil National de la Refondation.
Celle-ci se traduit par la réalisation de feuilles de route territoriales d’inclusion numérique, associant collectivités et acteurs de terrain. Ces feuilles de route territorialisées devront notamment permettre de diagnostiquer les besoins territoriaux en termes d’accompagnement des citoyens, de mesurer le niveau d’engagement potentiel, notamment financier, des partenaires du
territoire. Elles pourront concourir à identifier, quantifier et qualifier les besoins locaux en ingénierie financière et de projet. L’État s’engage en retour à soutenir financièrement les feuilles de route locales.
(source : Société Numérique – engagement n°1)

14%

des habitants de 18 à 65 ans en Centre-Val de Loire
éprouvent des difficultés à utiliser les outils numériques

6%

d’entre eux sont en situation d’illectronisme, c’est à dire sans aucune maîtrise dans l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’Internet