Le NUMERIQUE A L'HONNEUR A TOURS

Le carrefour de l’inclusion numérique - un événement pour tous les professionnels

 

Du 2 au 6 décembre 2024, Tours s’est transformée en un véritable carrefour numérique grâce à un événement coorganisé par la Fédération de la ligue de l’enseignement d’Indre et Loire, le Hub-Lo Centre Val de Loire, la CAF, le Conseil Départemental d’Indre et Loire, et la Préfecture d’Indre et Loire.

Soutenu et réalisé avec le précieux soutien et la participation de 56 structures engagées, dont le réseau inclusion numérique 37, cet événement a rassemblé plus de 200 participants venus s’informer, échanger et pratiquer des outils numériques.

Pour cette édition 2024, nous avons accueilli :

Mme Grabiela MartinDirectrice Générale d’OPEN Data France  – Experte reconnue en matière de données ouvertes et de leur impact sur la société. Gabriela Martin conduit Open Data France dans sa mission de sensibiliser, accompagner et fédérer les acteurs publics et privés autour de l’open data.

Monsieur Granjon Fabien – Sociologue et Professeur des universités – Université Paris 8. Dans ses travaux, il s’intéresse à la dématérialisation et à ses impacts socio-économiques et culturels. Il met notamment en évidence les inégalités d’accès et de maîtrise des outils numériques qui peuvent renforcer les fractures sociales et culturelles.

Pendant une semaine, les participants ont pu bénéficier de 32 actions conçues pour répondre à tous les niveaux et à tous les besoins. Ateliers pratiques, conférences, démonstrations… Il y en avait pour tous les goûts ! Les thèmes abordés étaient nombreux : Open Data, Numérique responsable, Education aux médias et à l’information, outils libres, accessibilité numérique, illettrisme/illectronisme, communs numériques via le jeu et bien d’autres thèmes encore.

Ce carrefour a permis de rassembler des acteurs de tous horizons : associations, collectivités, entreprises, particuliers… Tous ont pu échanger, partager leurs expériences et apprendre les uns des autres. L’objectif était clair : réduire la fracture numérique et permettre à tous d’accéder aux outils et aux services du numérique.

L’événement révèle l’augmentation de l’intérêt pour le numérique et montre la volonté de créer une société plus inclusive. Il marque une étape importante dans la promotion du numérique en Indre-et-Loire et illustre la capacité des acteurs locaux à s’engager dans une démarche collective pour aider les citoyens à faire face à leur transition numérique.