Depuis octobre 2024, la ville de Chartres a le privilège de bénéficier d’un nouvel espace de médiation et d’accompagnement numérique : D’CLIC.
D’CLIC a pour mission de favoriser l’accès des Euréliens aux nouvelles technologies et de leur permettre de développer leurs connaissances sur le numérique.
L’espace D’CLIC offre plusieurs services aux utilisateurs, notamment :
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Madame Christine Breton, coordinatrice des conseillers numériques du département 28, sur l’impact de ce nouvel espace pour les Châtrains et Châtraines. Anciennement directrice de la Maison des Solidarités et de la citoyenneté à Dreux, elle a récemment été nommée coordinatrice des conseillers numériques (CN) sur le territoire d’Eure et Loir.
Pourquoi a-t-elle accepté ce poste de coordinatrice ?
Pour Christine Breton, il s’agit d’une découverte enrichissante dans une société qui est de plus en plus confrontée aux difficultés face au numérique.
A la tête d’une équipe de 17 conseillers numériques, elle a immédiatement compris l’importance de bâtir des liens pour développer un véritable écosystème numérique sur le territoire : « Nos points d’amélioration sont d’accentuer nos points de médiation numérique et de structurer, développer ce réseau sur notre territoire« .
Est-ce que vous voyez l’impact de l’accompagnement effectué par vos équipe en tant que coordinatrice?
« Je ne peux pas travailler sans savoir pour qui on le fait, pourquoi on le fait et qu’est ce qu’ils en disent » explique-t-elle, en insistant sur la nécessité de ne pas ignorer les besoins des personnes en situation de vulnérabilité. Depuis sa prise de poste, Christine Breton accompagne les conseillers numériques sur le terrain et a été témoin de l’impact positif du travail de ces équipes. Il est devenu évident que ces résultats donnent un véritable sens au travail effectué.
« Je suis encore un peu perdu, mais ce que j’ai appris, je l’ai appris« , ou encore « Il y a encore du boulot, je vais me tromper, mais je m’entraîne » sont deux témoignages recueillis lors des rencontres avec les usagers. Pour Christine Breton, l’exclusion numérique est l’une des formes les plus inquiétantes d’exclusion moderne.
Que peut apporter un espace comme D’clic sur le territoire 28 ?
Ce nouvel espace de médiation numérique a été conçu pour combler un manque crucial dans le département, offrant un lieu déjà investi pour la promotion de l’inclusion numérique. Il y a un souhait d’accentuer l’identification de ce lieu comme ressource numérique pour les chartrains et chartraines en multipliant les campagnes de communication avec le département sur l’année 2025.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur D’clic : ici