Le numérique et handicap : Etat des lieux dans le 28

Dans le cadre de la dernière réunion « Focus » organisée par le Hub-Lo 28 à l’échelle départementale, de nombreux acteurs se sont réunis pour échanger sur le thème du handicap et du numérique en région Centre-Val de Loire.

Le 5 février dernier, une visioconférence sur le numérique et le handicap a été organisée en Eure-et-Loir. L’objectif était de dresser un état des lieux des actions et projets en cours sur cette thématique. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources, structures et associations dédiées à la question du numérique et du handicap.

Les structures ressources sur la région Centre-val-de-Loire

  • APF France handicap 

Association ayant développée des solutions itinérantes pour offrir des services numériques classiques (internet, e-mail, services en ligne, etc.) aux personnes en situation de handicap. Deux dispositifs existent : le Connecto’Bus (dans le département du Loiret) et O’Bus MARCEL (dans le département de Loir-et-Cher). 

  • Association Valentin Haüy 

L’association propose divers services pour accompagner les personnes dans le domaine de l’accessibilité.

  1. Aide dans l’accompagnement pour rendre les documents papier accessible
  2. Aide dans l’accompagnement pour faire un diagnostic d’accessibilité sur les sites
  3. Aide dans l’accompagnement pour faire un diagnostic pour application smartphones
  4. Aide dans l’accompagnement dans les dispositifs numériques divers (terminaux de paiement, distributeurs de billets,etc…)

Toutes les informations sur leur site : ici.

  • Handi-pause 

Cette plateforme de répit offre aux familles la possibilité de s’accorder un moment de détente en confiant leur proche en situation de handicap à des bénévoles formés à l’accompagnement du handicap. Elle a été créée par Madame Pareux.

Les informations sur le site : ici. 

L’association propose un accompagnement, conseils et orientations d’aides techniques grâce à des professionnels spécialisés sur le numérique et handicap avec un service dédié au numérique intervenant sur toute la france. 

  • Bibliothèque départementale Touraine et municipale de Tours 

Les bibliothèques s’engagent à faciliter et favoriser l’accès de tous à la lecture, aux ressources multimédias et numériques, ainsi qu’aux actions culturelles. Elles proposent le service « Éole », une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes rencontrant des difficultés de lecture en raison d’un handicap, et mettent à disposition du matériel de lecture adapté pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. 
L’ensemble des services : ici

Et en Eur-et-Loire ? 

Dans le département d’Eure-et-Loir, peu de structures ont mis en place des actions dédiées à l’accessibilité. Cependant, plusieurs projets sont en cours ou en réflexion au sein des structures suivantes : O gone, Espaces Chill & Learn, l’hôpital psychiatrique de Dreux, et les bibliothèques de Chartres.

La création d’un réseau regroupant les acteurs engagés est envisagée pour l’année 2025.

Ressources Nationales 

  • Mooc Handicap et numérique par le hub du sud

Au programme, contenu conçu avec des professionnels de santé et des médiateurs numériques, des outils pratiques pour favoriser l’inclusion et l’autonomie numérique, une attestation de réussite à la clé valorisable dans vos parcours professionnels.

Informations et inscription : ici.  

  • Règlementation Numérique 

Ce blog vous informe des dernières réglementations en matière d’accessibilité numérique pour les sites web et blogs, ainsi que des sanctions encourues par les structures ne respectant pas ces normes.

Retrouvez toutes les ressources nécessaires ici.

  • Le guide de l’ANCT : Handicap(s) et numérique : Quel financement ? 

 Ce document synthétise les différentes possibilités et modalités de financement disponibles pour les entités (associations, entreprises, etc.) menant des projets à l’intersection du handicap/autonomie et du numérique.

Lien vers le guide: ici.

  • Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) 

Afin de faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la Direction interministérielle du numérique a publié le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

Lien du site : ici.

  • Guide de l’accessibilité numérique CNRS 

Le CNRS à rédigé un guide de l’accessibilité numérique en rappelant le cadre légal, les sanctions pouvant être appliqués ainsi que des astuces et conseils pour rendre ses contenus numériques accessibles.

Vous pouvez télécharger le guide : ici.